Comment bénéficier des formations et supervisions du CEFEM?
Le Cefem, en partenariat avec l’APEF et différents Fonds Sociaux du FeBI, propose des formations entièrement financées par ces derniers pour leurs membres en ordre de cotisation.
Pour bénéficier de ces formations, contactez les chefs de projet du Cefem qui pourront vous présenter les thématiques et vous guider dans les démarches à effectuer.
Les limites des séjours d’hospitalisation en soins palliatifs : une réalité pas toujours facile à vivre pour les patients comme pour les familles.
Aperçu d’un service de soins palliatifs pour adulte au sein d’un hôpital. Une réflexion d’Anne-Gaëlle Baudot, assistante…
La mort est mon métier, le plus beau du monde.
Un texte d’Olivier Bernard, médecin responsable d’une unité de soins palliatifs et formateur au CEFEM Je…
2002-2022 – les trois lois encadrant la fin de vie ont 20 ans – Il était une fois, la culture palliative…
Une histoire d’Anne Ducamp, psychologue et formatrice au CEFEM Il y a 20 ans, en 2002, après…
Réflexion autour de la contention
Bien que fréquent, le placement d’une contention n’est jamais un geste anodin. Une réflexion de Lydia Lassaux,…
Corps, Coeur, Esprit : une approche tridimensionnelle de la personne dans les soins et dans l’accompagnement
Le métier de soignant, comme les métiers de la relation d’aide, nous met face à ce que la vie a de plus beau mais aussi de plus confrontant sur le plan humain : la maladie, la vieillesse, la perte d’autonomie, les troubles cognitifs, la fin de vie, la mort. Chacun peut éprouver une véritable souffrance morale devant un corps abimé, devant la solitude et l’angoisse des personnes fragilisées par la maladie, par une situation de handicap, par le grand âge ou encore devant ce que vivent les familles de ces personnes. Plus que dans tout autre métier, nous sommes confrontés à nos propres peurs, à nos émotions en résonance avec celles de l’autre et à la question du sens.
L’incertitude, la mal-aimée
L’incertitude fait partie intégrante de notre réalité de tous les jours. Seulement aujourd’hui, nous la voyons un peu plus qu’hier.
L’incertitude peut-elle être notre amie ?
Une opinion de Sylvie Jamar, formatrice au CEFEM
Une histoire de distanciation
Au CEFEM, il est dans notre ADN de prendre soin des soignant.es. Et nous ne pouvons que regretter le battage médiatique qui accroit encore la pression que leurs épaules supportent.
Alors confinement ou distanciation, oui, mais d’abord médiatique.
Une opinion d’Olivier Bernard, formateur au CEFEM
Dire ou ne pas dire
Lorsqu’une personne âgée manifeste un vieillissement cognitif difficile et qu’elle est exposée à une « mauvaise nouvelle », une question peut émaner des familles, des proches mais aussi des équipes soignantes : « doit-on le lui dire ? » Par Lydia Lassaux, formatrice au Cefem.
Nous vivons un moment suspendu de l’histoire contemporaine
Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons vécu un moment suspendu de l’histoire contemporaine. Au CEFEM, nous sommes dans notre ADN aux côtés des soignants, à l’écoute des malades, et cette situation nous a profondément marqués (…) une opinion d’Olivier Bernard, formateur