L’approche narrative de M.White et D. Epston s’intéresse aux récits personnels et à la façon dont ceux-ci façonnent la relation à nous-mêmes, aux autres et au monde.

Description

L’approche narrative de M.White et D. Epston s’intéresse aux récits personnels et à la façon dont ceux-ci façonnent la relation à nous-mêmes, aux autres et au monde. Elle s’appuie sur une méthodologie de questionnements et de conversations respectueuses et créatives visant à réduire l’influence des problèmes dans la vie des personnes et à faire émerger d’autres récits porteurs de moments riches et pétillants de leur vie.

Accompagner par le biais de cette approche dans le contexte actuel, c’est donner les moyens aux personnes de sortir des normes communément admises, d’élargir la vision de leur identité et de redevenir créatrice de sens.

Dans le cadre de ces trois journées, nous aborderons :

  • La co-création dans l’accompagnement
  • La double écoute et la position influente et décentrée du praticien
  • Le dialogue comme expérience affective partagée et la notion d’accordage
  • L’externalisation des problèmes
  • Les questions narratives faisant apparaitre les ressources, les souhaits, les espoirs et la prise de position de la personne
  • Les participants élaboreront aussi leur arbre de vie professionnel et approcheront l’arbre de vie comme outil d’accompagnement

objectifs de la formation

  • Découvrir la posture du praticien narratif et le questionnement narratif
  • Approcher des outils visant un accompagnement basé sur l’expertise de la personne, la sécurité et la valorisation
  • Favoriser l’autonomie relationnelle, une vision systémique, la collaboration sociale et la coopération
  • Renforcer ses valeurs et donner du sens à son parcours professionnel

Méthodologie

Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.

A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».

Les concepts théoriques abordés sont appuyés :

par des exercices de mise en situation
par des exercices de communication
par une mise en commun et des partages d’expérience
par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
par des réflexions à partir des demandes du groupe
Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.

> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM

Public Cible

Cette formation s’adresse aux équipes et aux professionnels de la relation d’aide et de l’accompagnement (travailleurs sociaux, psychologues, coachs, infirmièr.e.s, ergothérapeutes etc.).