Qui sommes-nous ?
Les missions du Cefem
« Sensibiliser, assurer la formation, théorique ou pratique, la formation continue ou la supervision d’intervenants professionnels amenés à traiter ou à soutenir des patients atteints d’une maladie à pronostic fatal et leur entourage »
(cf. art. 26 du Décret du 5 mars 2009 relatif à l’offre de services ambulatoires dans les domaines de l’action sociale, de la famille et de la santé)
Notre philosophie
La philosophie de travail du Cefem se base sur les considérations suivantes :
- Les formateurs du Cefem ont pour mission d’être les partenaires du changement au sein des institutions.
- La relation de soin est pensée en termes d’accompagnement plutôt qu’en termes de prise en charge.
- Chaque travailleur dispose d’un potentiel important qu’il incombe aux formateurs de « réveiller ».
Notre pédagogie
Basée sur l’écoute, l’observation et l’analyse des situations vécues, la pédagogie du Cefem est active, participative et « processus de changement ».
Les concepts théoriques abordés sont appuyés :
- par des études de cas au départ de l’expérience des participants,
- par des mises en situation et exercices,
- par un partage et une élaboration commune à partir des réflexions des participants.
Les formations du Cefem ont toutes pour objectif une « mise en action » des concepts développés. Nos formations constituent un levier qui doit permettre aux participants de développer de nouvelles capacités à appréhender leur quotidien professionnel.
L’évaluation des formations fait partie intégrante de celles-ci, et cette évaluation sera faite par les bénéficiaires.
Bon à Savoir….
Toutes les formations, supervisions et intervisions assurées par le Cefem sont reconnues par les autorités d’agrément et l’Inami comme formation permanente.
Nos derniers rapports d’activités
L’analyse de demande : un préalable indispensable
Pour initier une formation, supervision ou intervision, il est indispensable de clarifier la demande, le besoin de l’institution, ou des travailleurs, afin de comprendre précisément les attentes de l’équipe et celles de la direction.
Le contexte institutionnel, le nombre de lits, de travailleurs, des difficultés au sein d’un service, une éventuelle réorganisation etc. sont autant d’éléments qui peuvent alimenter la réflexion préalable pour orienter le formateur afin que son intervention soit la plus adaptée possible à la réalité de l’institution et des travailleurs avec lesquels il sera amené à travailler.
Sur base de cette analyse de demande, un cadre de travail concret peut prendre forme. Ces formations « sur mesure » sont le propre du Cefem et l’expérience nous permet de constater que ce type de formation pensée au préalable, conçue et adaptée à l’institution constitue un réel moteur de changement « mettant les travailleurs en action positive » au sein de l’institution.
Contact
Cefem, Rue Léon Tombu 4 à 1200 Bruxelles
02 345 69 02