Le prix par journée de formation est de 900€.

Pour les institutions en ordre de cotisation auprès de l’asbl FeBI, cette formation peut être organisée gratuitement in situ. 

Description

La crise sanitaire du Covid- 19 aura certainement un impact sur l’état émotionnel des travailleurs, en particulier pour ceux qui sont en 1ère ligne. Outiller ceux-ci pour leur permettre de s’exprimer – si tel est leur besoin – sur leur vécu passé, présent et à venir – est indispensable.

Il est communément admis que comprendre ses émotions permet une meilleure acceptation de soi et d’autrui et par là mieux prendre soin de soi , des résidents, des collègues, des familles. Ceci est d’autant plus vrai dans un contexte où les émotions nous submergent. Les bénéfices de la gestion des émotions sont nombreux : parmi ceux-ci, comprendre l’autre permet un dialogue plus sincère et oser être soi dans une structure diminue le stress.

objectifs de la formation

Le but de cette formation sera de permettre aux soignants de s’exprimer et de faire appel à leurs ressources individuelles pour pouvoir récupérer rapidement, mais aussi de développer des techniques et réflexes personnels permettant à chacun de prendre soin de soi et ainsi éviter un syndrome de stress post traumatique et les complications que celui -ci peut engendrer s’il n’est pas pris en charge rapidement.

Les objectifs de la formation sont :

  • Dédier un espace-temps au partage des ressentis sur à la crise et ses implications passées, présentes, à venir
  • Apprendre à reconnaitre les émotions qui nous submergent et mettre des mots dessus
  • Repérer ensemble des pistes d’action, individuelles ou collectives
  • Distinguer le mental (pensées), les émotions (ressentis), le corps physique et parvenir à utiliser ces informations.
  • Améliorer les processus de fonctionnements relationnels et comportementaux (vis-à-vis de soi et vis-à-vis du groupe)

 

Méthodologie

La méthodologie utilisée sera essentiellement participative par une écoute et une attention portée aux demandes et questions spécifiques des participants. Elle comportera des :

  • Mises en commun et partages du vécu
  • Exercices de mise en situation
  • Exercices de communication
  • Réflexions à partir des demandes du groupe

Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.    

Public Cible

Toute personne se sentant touchée ou impliquée par la question des émotions suite à la situation liée au Covid- 19  dans sa pratique professionnelle y trouvera sa place. Aucun prérequis n’est nécessaire, la formation se base sur le vécu et la pratique des participants. Nous ne recommandons pas la présence d’un supérieur hiérarchique au sein de groupe mais cela peut être discuté au préalable.

Informations pratiques

les 1er et 14 octobre 2020 à Ottignies

de 9h00 à 16h00

Contactez-nous pour une inscription