Cliniques, institutionnelles et en co-développement

Les heures de supervision sont considérées comme heures de formation tant par les autorités d’agrément que de financement des institutions. Des possibilités de financement (subsides) existent.

Description

La supervision est un lieu de parole, qui s’adresse à un groupe de travailleurs qui partagent un quotidien professionnel. Ceux-ci n’occupent pas nécessairement la même fonction au sein de leur institution: le groupe peut être pluridisciplinaire. La supervision interroge les pratiques, le mode de fonctionnement d’équipe et participe à l’émergence de nouvelles relations et/ou méthodes de travail. 

Elle permet de:

  • Créer un espace où les travailleurs peuvent penser leurs pratiques professionnelles, échanger leurs idées, leurs expériences, leurs difficultés et leurs souffrances
  • Augmenter la confiance, la solidarité et renforcer les liens au sein des équipes
  • Assurer une base solide pour affronter les crises et les après-crises et leurs multiples conséquences
  • Favoriser une plus grande qualité de vie chez le participant, et par voie de conséquence celle-ci se retrouve également chez les bénéficiaires

La demande première émane soit de la direction, soit des travailleurs, mais in fine l’accord des deux parties est nécessaire pour qu’une supervision puisse être mise en place. Sans demande de la part des participants, la supervision est rendue impossible.

La supervision est un espace-temps sécurisé au sein duquel il est proposé à chaque participant de s’exprimer en son nom propre. C’est un espace de réflexion qui concerne à la fois sa propre pratique et la dynamique du groupe. 

Méthodologie

Le superviseur doit impérativement être extérieur à l’institution concernée. Il fait fonction de tiers, pose le cadre de travail au sein de la supervision et en est le garant. Il n’a pas en charge de trouver des solutions aux problèmes rencontrés au sein de l’institution mais bien de faire émerger de l’équipe des réflexions lui permettant d’amorcer elle-même le changement.

1°) Supervisions cliniques: ont pour visée l’analyse de situations précises vécues par un ou plusieurs travailleurs. Il s’agit d’élaborer ensemble dans l’après-coup le cas qui pose problème ou qui questionne. Le travail de réflexion de chacun se situe au carrefour du champ personnel et professionnel. La richesse des points de vue énoncés permet au soignant concerné d’élargir sa vision de la situation et du contexte en question, et aussi de se sentir reconnu et soutenu. La mise en mots permet un travail psychique à travers l’accueil, l’écoute, le partage.

2°) Supervisions institutionnelles: visent une amélioration ou un changement institutionnel. Elles interrogent le système, les rapports entre les travailleurs et le fonctionnement de l’institution. Elles analysent la compréhension des enjeux institutionnels et systémiques. Elles prennent en compte l’organisationnel, le politique et le social dans le cadre du monde du travail. 

3°) Supervisions par le co-développement: ont pour objectif de s’entraider entre pairs pour trouver des solutions et avancer par rapport à une problématique ou difficulté vécue, ou un questionnement d’ordre professionnel. La méthodologie du co-développement renforce la bienveillance, le respect et le soutien mutuel dans un même secteur ou une même entreprise.

Informations pratiques

  • Une séance de supervision dure 2h (au minimum) ou 3h
  • Sur site ou hors site
  • En équipe
  • Nombre de rencontres à définir en fonction des besoins
  • Un projet de supervision peut s’étendre de quelques semaines à quelques années selon la mission