L’approche narrative considère que les personnes sont construites par leurs relations et par leurs histoires de vie.

Elle s’intéresse aux récits personnels et nous amène à porter un regard neuf sur notre identité personnelle, relationnelle, professionnelle et sur l’accompagnement de publics fragilisés.

Description

L’arbre de Vie est un outil narratif puissant qui mène chacun à redécouvrir ses talents et ses ressources,
qui relie aux autres et redonne sens au parcours de vie et/ou professionnel.

Il peut être adapté à différents secteurs et avec différents publics. Il s’adresse aux équipes, aux
personnes en ré-orientation ou ré-insertion professionnelle, aux travailleurs sociaux, éducateurs,
conseiller d’orientation, ergothérapeutes, aux personnes âgées notamment pour stimuler la mémoire,
etc. Il peut être utilisé autour de plusieurs thèmes pour accueillir sa singularité, pour se ressourcer, pour se
relier à ses forces et à ses valeurs, pour travailler sur son identité professionnelle ou pour travailler la
cohésion d’équipe (mieux se connaitre pour mieux coopérer). Il favorise la gestion de conflit, la création
et la gestion de projet.

Accompagner par le biais de cet outil narratif, c’est donner les moyens  aux personnes de percevoir la
richesse de leur parcours et redevenir auteur.e de leur histoire et créatrice de sens, à se sentir moins seul.e, à clarifier leurs intentions, leur projet ou le projet d’une équipe. L’arbre de  vie aide à renégocier sa relation avec son histoire, à se (re-)mettre en mouvement.

Il permet d’approcher une action transformatrice qui favorise l’installation d’une dynamique de changement individuelle, relationnelle, sociale et culturelle.

objectifs de la formation

  • Approcher la philosophie de l’approche narrative
  • Aborder la posture éthique de l’accompagnant narratif
  • Élaborer son arbre de vie professionnel et le dessiner
  • Expérimenter des questions narratives respectueuses qui visent à construire la dignité et qui valorisent les savoirs, l’expériences et les compétences de la personne
  • (Re)donner du sens et de la cohérence dans  son parcours professionnel et/ou sa fonction
  • Mieux se connaitre
  • Favoriser la cohésion dans une équipe
  • Expérimenter un espace de reconnaissance et de solidarité
  • Faire l’expérience d’une autre manière de se présenter

Méthodologie

Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.

A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».

Les concepts théoriques abordés sont appuyés :

  • par des exercices de mise en situation
  • par des exercices de communication
  • par une mise en commun et des partages d’expérience
  • par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
  • par des réflexions à partir des demandes du groupe

Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement.

Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.

> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM

Public Cible

Cette formation s’adresse à toute personne en recherche de sens à son action sociale, d’accompagnement, ou encore dans sa posture managériale.

Informations pratiques

Formation d’une journée.

Sur site ou hors site.

8 à 15 participants.

Le prix par journée de formation est de 900€.