Comment rester attentif à ses propres besoins ? Comment prendre soin de soi en l’espace de quelques minutes ?

Comment s’investir à fond sans dépasser ses propres limites ? Où trouver le canal d’extériorisation de ses tensions intérieures ?

En 2024, participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.

Description

Dans notre société de rapidité, d’efficience et de performance, dans un métier où qualité humaine, patience et implication sont de rigueur, comment rester attentif à ses propres besoins ? Comment arriver à prendre soin de soi en l’espace parfois de quelques minutes ? Comment s’investir à fond sans dépasser ses propres limites ? Où trouver le canal d’extériorisation de ses tensions intérieures ? Voilà tout l’intérêt de la détente pour les travailleurs !

Au travers de cette formation, nous proposons aux participants quelques outils pratiques tels que des exercices de pleine conscience (Mindfulness ®), des espaces de respiration, déguster un fruit/morceau de chocolat en pleine conscience, des sessions de détente par étirements (yoga), l’(auto-)massage, la marche consciente ou encore les mandalas ou le dessin en pleine conscience. Ce n’est pas une distribution de solutions toutes faites que l’on vise, mais bien une prise de conscience de l’importance du maintien d’un équilibre personnel au travers de différentes pratiques de détente.

Pour chacune de ces activités, nul besoin de matériel spécifique, ni de longues heures, ni de lieu particulier, simplement une envie de pousser sur le bouton « off » un instant et se reconnecter à soi.

objectifs de la formation

  • Informer sur les bénéfices d’actionner « l’interrupteur » après le travail ou durant les pauses.
  • Prendre une distance suffisante vis-à-vis du travail, respecter ses limites et se sensibiliser à la bienveillance entre collègues.
  • Aborder la gestion du stress en pleine conscience
  • Expérimenter la diminution du stress par le biais d’une activité de détente

Méthodologie

Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.

A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».

Les concepts théoriques abordés sont appuyés :

  • par des exercices de mise en situation
  • par des exercices de communication
  • par une mise en commun et des partages d’expérience
  • par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
  • par des réflexions à partir des demandes du groupe

Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.

> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM

Informations pratiques

Formation d’une durée d’1 journée

Sur site ou hors site

8 à 15 participants

Le prix par journée de formation est de 900€.

Outre son organisation en institution, cette formation d’1 journée se donnera – gratuitement à destination des travailleurs du secteur non marchand:

le 02/04/24 à Bruxelles

Contactez-nous pour une inscription.