« Comment rester attentif à ses propres besoins ? Comment prendre soin de soi en l’espace de quelques minutes ? Comment s’investir à fond sans dépasser nos propres limites. Où trouver le canal d’extériorisation de nos tensions intérieures ? »

Description

Dans notre société de rapidité, d’efficience et de performance ; dans un métier où qualité humaine, patience et implication sont de rigueur ; comment rester attentif à ses propres besoins ? Comment arriver à prendre soin de soi en l’espace parfois de quelques minutes ? Comment s’investir à fond sans dépasser nos propres limites ? Où trouver le canal d’extériorisation de nos tensions intérieures ?

Au travers de cette formation, nous proposons aux participants quelques outils pratiques tels que des exercices de pleine conscience (mindfulness), des espaces de respiration, déguster un fruit/morceau de chocolat en pleine conscience, des sessions de détente par étirements (yoga), l’(auto-)massage, la marche consciente ou encore les mandalas ou le dessin en pleine conscience.

Pour chacune de ces activités, nul besoin de matériel spécifique, ni de longues heures, ni de lieu particulier, simplement une envie de pousser sur le bouton « off » un instant et se reconnecter à soi.

CONTENU

  • Présentation et rappel des causes et conséquences du stress
  • Brève introduction à la pleine conscience
  • Gestion du Stress et Pleine conscience
  • Modèle d’activités de détente :
    • Écoute de la respiration
    • La minute de méditation STOP
    • Exercice de marche en pleine conscience
    • Exercices d’étirements en pleine conscience (selon Jon Kabat-Zinn)
    • Dessiner en pleine conscience
    • Exercices de mandala

objectifs de la formation

  • Proposer des activités de détente pour le personnel à mettre en place au travail ou en dehors : exercices de pleine conscience, espaces de respiration, sessions de détente par étirements, (auto-)massage, marche consciente, mandalas …
  • Expérimenter la diminution du stress par le biais d’une activité détente
  • Prendre une distance suffisante vis-à-vis du travail, respecter ses limites et se sensibiliser à la bienveillance entre collègues.
  • Informer sur les bénéfices d’actionner l’interrupteur après le travail ou durant les pauses.
  • Aborder/expérimenter différentes techniques de détente et permettre à chaque personne de trouver ce qui lui fait réellement du bien
  • Aborder la gestion du Stress et Pleine conscience

Méthodologie

Ce n’est pas une distribution de solutions toutes faites que l’on vise, mais bien une prise de conscience de l’importance du maintien d’un équilibre personnel au travers différentes pratiques de détente.

Il est illusoire de vouloir prendre soin de l’autre si on est incapable pour commencer de prendre soin de soi et d’être à l’écoute de nos émotions intérieures.

La méthodologie utilisée sera essentiellement participative. Elle proposera différents exercices expérientiels par une écoute et une attention portée aux demandes et questions spécifiques des participants. Elle comportera des :

  • Exercices de détentes
  • Invitation à l’échange, à la spontanéité
  • Mises en commun et partages d’expériences
  • Appuis théoriques sur lesquels ancrer l’efficacité de la pratique
  • Réflexions à partir des demandes du groupe

Informations pratiques

Outre son organisation en institution, cette formation d’une journée se donnera en « session ouverte » aux lieux et dates suivants:

02/04/2019 – Mons – Code catalogue FEBI: DET19F002
08/10/2019 – Liège – Code catalogue FEBI: DET19F001

Ces modules de formation sont financés par le FE-BI pour les travailleurs des MR-MRS du secteur privé (CP 330.01.20). La liste complète de ces formations se trouve ici.

Contactez-nous pour une inscription.