Faire preuve de bientraitance c’est privilégier l’ambition de voir en l’autre ce qu’il a de meilleur, c’est ce petit plus qui fait toute la différence, ce petit détail qui fait de l’autre, quel qu’il soit, un individu respectable dont les besoins et les désirs sont entendus et pris en compte.  Patricia Chalon

Cette formation peut être adaptée à chaque institution. Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.

Description

Aujourd’hui, 8% des personnes âgées se retrouve – de gré ou de force – en institution. Ceci entraîne obligatoirement une restriction de la liberté de ces personnes; elles se fragilisent et deviennent vulnérables.

De facto, la famille et le personnel soignant ont un certain pouvoir sur ces personnes âgées et c’est dans ce contexte que peut survenir la maltraitance, la plupart du temps inconsciemment. L’actualité nous prouve suffisamment que la maltraitance s’exerce vis-à-vis des personnes les plus vulnérables, souvent même sans que cela ne soit conscientisé.

Cette formation a pour but d’ouvrir les yeux sur les risques, les conséquences et les causes de la maltraitance. Elle offrira aux participants un temps de questionnement sur leur pratique, sur leurs habitudes, dans le but de tendre à toujours plus de bienveillance.

objectifs de la formation

  • Définir les termes de bientraitance – maltraitance – bienveillance – malveillance
  • Informer sur les causes et incidences de la maltraitance, illustrer ces propos par des cas vécus
  • Interroger la pratique des participants en matière de bientraitance
  • Élaborer des pistes pour plus de bientraitance au quotidien

Méthodologie

Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.

A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».

Les concepts théoriques abordés sont appuyés :

  • par des exercices de mise en situation
  • par des exercices de communication
  • par une mise en commun et des partages d’expérience
  • par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
  • par des réflexions à partir des demandes du groupe

Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.

> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM

Public Cible

Toute personne concernée par la question de la bientraitance –  quel que soit le public bénéficiaire-  dans sa pratique professionnelle trouvera sa place dans cette formation. Aucun pré-requis n’est nécessaire, la formation se base sur le vécu et la pratique des participants.

Informations pratiques

Formation d’une durée de 3 journées

Sur site, hors site ou en visioconférence

8 à 15 participants

Le prix par journée de formation est de 900€