Faire preuve de bientraitance c’est privilégier l’ambition de voir en l’autre ce qu’il a de meilleur, c’est ce petit plus qui fait toute la différence, ce petit détail qui fait de l’autre, quel qu’il soit, un individu respectable dont les besoins et les désirs sont entendus et pris en compte.  Patricia Chalon

Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non-marchand pour l’année 2024.

Description

Aujourd’hui, 8% des personnes âgées se retrouve – de gré ou de force – en institution. Ceci entraîne obligatoirement une restriction de la liberté de ces personnes; elles se fragilisent et deviennent vulnérables.

De facto, la famille et le personnel soignant ont un certain pouvoir sur ces personnes âgées et c’est dans ce contexte que peut survenir la maltraitance, la plupart du temps inconsciemment.

Elle permet aux participants

  • de prendre un temps de questionnement sur leurs pratiques, leurs habitudes, dans le but de tendre à toujours plus de bienveillance
  • de réfléchir aux notions de bientraitance, maltraitance, non-traitance
  • d’aborder avec un regard éthique, les sujets suivants : différentes sortes de maltraitance, qui peut être maltraitant? , comment reconnaître les signes de maltraitance ? Comment la dénoncer ?

objectifs de la formation

  • Définir les termes de bientraitance – maltraitance – bienveillance – malveillance
  • Informer sur les causes et incidences de la maltraitance, illustrer ces propos par des cas vécus
  • Interroger la pratique des participants en matière de bientraitance
  • Valoriser le rôle des participants (toutes fonctions confondues) et l’importance de la pluridisciplinarité dans l’accompagnement des résidents
  • Élaborer des pistes pour plus de bientraitance au quotidien

Méthodologie

Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.

Cette formation a pour objectif la « mise en action » des concepts développés. Elle constitue un levier qui doit permettre aux participants de développer de nouvelles capacités à appréhender leur quotidien professionnel.

  • Méthodologie active et participative
  • Espace d’analyse de situations vécues, d’observation, d’expression, d’écoute et de parole
  • Concepts théoriques illustrés par des exercices de mise en situation, de communication, de partage d’expérience etc.
  • Invitation à identifier des pistes d’actions concrètes

> Plus d’information sur la PÉDAGOGIE ET MÉTHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM

Public Cible

Toute personne concernée par la question de la bientraitance –  quel que soit le public bénéficiaire-  dans sa pratique professionnelle trouvera sa place dans cette formation. Aucun pré-requis n’est nécessaire, la formation se base sur le vécu et la pratique des participants.

Informations pratiques

Formation d’une durée de 1 journée (module d’approfondissement en 3 journées).

Le prix par journée de formation est de 900€.