Prendre soin des personnes en fin de vie pose de grandes questions : Peut-on faire plus et mieux ? Que sont les soins palliatifs et qui concernent-ils ?

Comment établir la pluridisciplinarité autour d’un patient palliatif et de sa famille ? Comment prendre soin de l’autre en fin de vie sans oublier de prendre soin de soi ?

Le CEFEM est agréé par la Commission Communautaire française comme service de soins palliatifs.

Cette formation peut être adaptée à chaque institution concernée par la question de la fin de vie et/ou des soins palliatifs.

Pour les travailleurs des MR-MRS du secteur privé (CP 330.01.20), cette formation peut être organisée gratuitement au sein de l’institution.

Description

La loi de 2002 sur les soins palliatifs est encore trop souvent méconnue – notamment par le personnel soignant formé avant 2002  ou qui vient de l’étranger où une telle législation n’existe pas de la même manière.

La formation permettra de (re)découvrir cette loi, d’appréhender la notion de soins palliatifs et le travail en pluridisciplinarité pour améliorer le confort des patients, de leur famille, et des soignants.

Seront également abordés les sujets suivants : l’écoute, la gestion des émotions, le deuil, l’euthanasie et les questions éthiques associées.

In fine, le CEFEM vise par le biais de cette formation, à une prise en charge plus sereine des patients palliatifs, par des intervenants mieux informés et rassurés quant à leurs rôles dans l’accompagnement des patients en fin de vie.

objectifs de la formation

  • Découvrir les lois et normes en matière de soins palliatifs en Belgique
  • Transmettre et expliquer la notion de soins palliatifs
  • Interroger la pratique des participants en matière de soins palliatifs
  • Valoriser le rôle des participants (toutes fonctions confondues) dans l’accompagnement des personnes en soins palliatifs

Méthodologie

Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.

A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».

Les concepts théoriques abordés sont appuyés :

  • par des exercices de mise en situation
  • par des exercices de communication
  • par une mise en commun et des partages d’expérience
  • par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
  • par des réflexions à partir des demandes du groupe

Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.

> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRE AU CEFEM

Public Cible

Toute personne concernée par la question de la fin de vie dans sa pratique professionnelle trouvera sa place dans cette formation. Aucun pré-requis n’est nécessaire, la formation se base sur le vécu et la pratique des participants.

Informations pratiques

Formation d’une durée de 3 journées

Sur site, hors site ou en visioconférence

8 à 15 participants

Le prix par journée de formation est de 900€