Projet de vie institutionnel et projet de vie individualisé
1 jour(s). 8 à 15 participants
Comprendre la philosophie et l’utilité du projet de vie. Construire un projet de vie individualisé pour les personnes souffrant de troubles cognitifs.
En 2024, participation gratuite pour les travailleurs du secteur non-marchand.
Description
Cette formation permettra d’aborder les points suivants :
- Normes applicables aux maisons de repos et maisons de repos et de soins (MR et MRS)
- Le projet de vie (PDV): Définition ? Les étapes de sa construction ? Qui y collabore ? Les éléments essentiels qui le constituent ? Pourquoi est-ce un outil précieux ? Quel est notre PDV institutionnel ? Que dit-il de notre philosophie d’accompagnement ? Comment lui permettre d’évoluer ? En quoi le projet de vie peut-il contribuer à la démarche de qualité de l’institution ?
- La pluridisciplinarité, tous vers un seul but : Redéfinition des missions de chacun·e et la contribution dans la réalisation du PDV
- Le projet de vie individualisé (PDVI): Définition. Projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé pour et avec le·a résident·e. Quelles démarches entreprendre pour sa construction ? Pourquoi Individualisé ? Buts recherchés ? Les bénéfices pour le·a résident·e, pour les professionnel·les, pour l’établissement ? Comment s’y prendre ? Evaluation des capacités préservées des personnes avec troubles cognitifs. Evaluation régulière du projet
objectifs de la formation
- Faire prendre conscience de l’importance d’une démarche commune et cohérente dans l’accompagnement, portée par le projet de vie de l’établissement
- Valoriser la place de chacun dans un accompagnement de qualité
- Valoriser l’interdisciplinarité et renforcer la cohésion d’équipe par le rappel d’une mission commune et de l’importance de chaque maillon
- (Re)Découvrir les spécificités de tous les métiers gravitant autour du résident
- Faciliter la construction d’un encadrement de qualité, respectueux des souhaits de vie des résidents en général et des résidents souffrant de troubles cognitifs en particulier
Méthodologie
Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.
A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».
Les concepts théoriques abordés sont appuyés :
- par des exercices de mise en situation
- par des exercices de communication
- par une mise en commun et des partages d’expérience
- par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
- par des réflexions à partir des demandes du groupe
Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.
> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM
Informations pratiques
Formation d’une durée d’1 journée.
Sur site ou hors site.
8 à 15 participants.
Le prix par journée de formation est de 900€.
Outre son organisation en institution, cette formation se donnera – gratuitement à destination des travailleurs du secteur non-marchand:
le 23/09/24 à Bruxelles
Françoise Ketelbuters
Formatrice, directrice qualité de maison de repos et de soins
Marie-Philippe Hautval
Psychologue et psychothérapeute, formatrice et superviseuse clinique