Perte, mort et deuil
2 jour(s). 8 à 15 participants
Le seul chemin pour aboutir passe droit à travers la douleur. Tout ce qui permet d’alléger la douleur, de la reporter, ne fait que prolonger le processus du deuil. Manu Keirse
Pour les travailleurs du secteur non-marchand, cette formation peut être organisée gratuitement au sein de l’institution pour l’année 2024.
Description
Le deuil intervient dans toutes les circonstances où nous sommes contraints – par réalité soudaine ou prévisible- d’abandonner la réalisation d’un désir fût-il légitime ; d’abandonner une conception personnelle de la vie, ou de bonheur pour chercher autre chose à quoi nous n’avions pas pensé, à quoi nous n’étions pas préparés, à quoi nous voulions justement échapper ou que nous pensions que cela ne nous arriverait jamais.
Il s’agit de notre manière de gérer / digérer une perte, une séparation, un échec, une injustice, un décès etc.
La formation abordera les thématiques suivantes : la douleur du deuil, le deuil du soignant, celui de l’autre, le deuil normal ou pathologique, le travail du deuil comme processus de vie, les attitudes facilitantes dans l’accompagnement d’une personne endeuillée, la perte et la crise comme opportunités de changement.
objectifs de la formation
- Définir et explorer les représentations autour des termes « perte » et « deuil »
- Explorer les réactions émotionnelles face à la mort
- Interroger sa place d’accompagnant confronté à des situations de perte et de deuil
- Porter une réflexion sur sa pratique en matière d’accompagnement de personnes endeuillées
- Explorer les attitudes qui facilitent la gestion des situations de deuil
Méthodologie
Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.
A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».
Les concepts théoriques abordés sont appuyés :
- par des exercices de mise en situation
- par des exercices de communication
- par une mise en commun et des partages d’expérience
- par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
- par des réflexions à partir des demandes du groupe.
Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement.
Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.
> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM
Informations pratiques
Formation d’une durée de 2 journées.
Sur site ou hors site.
8 à 15 participants.
Le prix par journée de formation est de 900€
Anne Ducamp
Psychologue clinicienne, psychothérapeute, formatrice, superviseuse clinique et enseignante
Anne-Gaëlle Baudot
Formatrice, superviseuse, assistante sociale de formation, licenciée en travail social, thérapeute
Françoise Ketelbuters
Formatrice, directrice qualité de maison de repos et de soins
Marie-Philippe Hautval
Psychologue et psychothérapeute, formatrice et superviseuse clinique
Paolo Doss
Formateur, conférencier, auteur-metteur en scène-interprète, clown en hôpital.
Véronique Landolt
Formatrice, kinésithérapeute spécialisée en soins palliatifs, en oncologie et algologie, superviseuse clinique