Le rire est essentiel parce que c’est une tension qui sort, c’est une soupape, un exutoire. C’est une émotion très proche des larmes en fait. D’ailleurs ne dit-on pas pleurer de rire et rire aux larmes ? (…) Partir d’un rire libérateur facilite en effet bien des choses. Mais pour cela, il faut pouvoir être capable de rire de soi-même.

Description

L’humour et le rire dans la relation de soin sont des outils de communication à part entière, pleins de ressources et de potentiel. La valeur thérapeutique de l’humour et du rire dans le domaine de la relation d’aide est aujourd’hui scientifiquement prouvée. L’humour reste néanmoins peu ou mal utilisé.

L’objectif de cette formation est de sensibiliser les équipes à l’utilisation de l’humour et du rire dans leur quotidien personnel et professionnel par l’apport d’un cadre et d’un balisement.

Aller re-éveiller son enfant inter-rieur pour le ré-apprivoiser dans la joie et le respect.

objectifs de la formation

  • Offrir des outils pour améliorer la connaissance de soi et les compétences relationnelles
  • Appréhender autrement l’accompagnement en tentant de créer une relation plus authentique et rassurante
  • Re-trouver la joie et la richesse du moment présent en créant un espace de respect et de plaisir pour exprimer sa sensibilité et vivre pleinement ses émotions
  • Ré-apprendre à observer et à se faire confiance sans jugement
  • Re-donner du sens à sa pratique
  • Améliorer la cohésion d’équipe en favorisant l’esprit de coopération
  • Éclairer sur les modes de fonctionnement individuels et collectifs

Méthodologie

Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.

A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».

Les concepts théoriques abordés sont appuyés :

  • par des exercices de mise en situation
  • par des exercices de communication
  • par une mise en commun et des partages d’expérience
  • par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
  • par des réflexions à partir des demandes du groupe

Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.

> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM

Informations pratiques

Formation d’une durée d’1 journée

Sur site ou hors site

8 à 15 participants

Le prix par journée de formation est de 900€.