« Le rire est capital parce que c’est une tension qui sort, c’est une soupape, un exutoire. C’est une émotion très proche des larmes en fait. D’ailleurs ne dit-on pas pleurer de rire et rire aux larmes ? (…) Partir d’un rire libérateur facilite en effet bien des choses. Mais pour cela, il faut pouvoir être capable de rire de soi-même »

Description

La place de l’humour et du rire dans la relation soignant/soigné/famille est étonnante, pleine de ressources et même miraculeuse. La valeur thérapeutique de l’humour et du rire dans le domaine de la relation d’aide est aujourd’hui scientifiquement prouvée. Mais reste néanmoins peu ou mal utilisées.

L’objectif de cette formation est de sensibiliser les équipes à l’utilisation de l’humour et du rire dans leur quotidien personnel et professionnel par l’apport d’un cadre et d’un balisement.

Aller réveiller son enfant intérieur pour le ré-apprivoiser dans la joie et le respect.

objectifs de la formation

  • Offrir des outils pour améliorer la connaissance de soi et les compétences relationnelles
  • Appréhender autrement l’accompagnement en tentant de créer une relation plus authentique et rassurante
  • Re- trouver la joie et la richesse du moment présent en créant un espace de respect et de plaisir pour exprimer sa sensibilité et vivre pleinement ses émotions
  • Ré- apprendre à observer et à se faire confiance sans jugement
  • Re- donner du sens à sa pratique
  • Améliorer la cohésion d’équipe en favorisant l’esprit de coopération
  • Eclairer sur les modes de fonctionnement individuels et collectifs

Méthodologie

Ce n’est pas une distribution de solutions toutes faites que l’on vise, mais bien une prise de conscience de l’importance du maintien d’un équilibre personnel au travers différentes pratiques, tel que l’humour.

 

Il est illusoire de vouloir prendre soin de l’autre si on est incapable pour commencer de prendre soin de soi et d’être à l’écoute de nos émotions intérieures.

La méthodologie utilisée sera essentiellement participative. Elle se base sur les questions et observations des participants afin de faire émerger des pistes d’actions concrètes facilement transposable en situation de travail.

 

Elle comportera des :

  • Exercices pratiques sur base de situations vécues
  • Invitation à l’échange, à la spontanéité, à se débarrasser le temps de la formation, de ses masques pour réenvisager les situations sous un regard neuf
  • Mises en commun et partages d’expériences
  • Appuis théoriques sur lesquels ancrer l’efficacité de la pratique
  • Exercices corporels, jeux de rôles, exercices de transformation de la réalité (jeux du « faire semblant, faire comme si… »)

Informations pratiques

Formation d’une durée de 1 journée, peut être organisée sur site ou en session ouverte


10 à 16 participants