Questionnement éthique dans l’accompagnement
1 jour(s). 8 à 15 participants
Proche du patient, le personnel est régulièrement amené à vivre des situations difficiles et interpellantes : la mort, la souffrance, les demandes d’euthanasie, l’acharnement thérapeutique, choix de protocoles de soin/de sécurité …
En 2024, participation gratuite pour les travailleurs du secteur non-marchand.
Description
Toute relation d’accompagnement, et en particulier en fin de vie, se déploie dans un cadre éthique issu de différentes références qui se mêlent (culture, valeurs, philosophie, institution, société etc.) Les échanges entre le patient, ses proches et les soignants sont régis par ces différents contextes qui apportent à la réflexion éthique des éclairages divers, et parfois contradictoires.
Cette formation tentera d’apporter des outils de réflexion en abordant les points suivants :
- Définition des principes éthiques : l’autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance, la justice
- Les termes de bientraitance – maltraitance – non-traitance
- Les dilemmes et les questions qui se posent face à une situation « qui ne va pas »
- Les valeurs
- La question centrale : « De qui prenons-nous soin »
- Le triangle de l’éthique : patient / soignant / société
- Les origines des dilemmes éthiques
- Équilibre du soignant et situation de risque
objectifs de la formation
- Apporter un éclairage sur les grands principes éthiques
- Définir et illustrer les termes de bientraitance, non-traitance, maltraitance
- Interroger les participants en matière d’accompagnement et de prise en charge des bénéficiaires
- Favoriser un questionnement éthique au quotidien
- Mettre en situation les principes d’autonomie, de respect, de vérité
Méthodologie
Cette formation a pour objectif la « mise en action » des concepts développés. Elle constitue un levier qui doit permettre aux participants de développer de nouvelles capacités à questionner leur quotidien professionnel.
- Méthodologie active et participative
- Espace d’analyse de situations vécues, d’observation, d’expression, d’écoute et de parole
- Concepts théoriques illustrés par des exercices de mise en situation, de communication, de partage d’expérience etc.
- Invitation à identifier des pistes d’actions concrètes à mettre en place dès le lendemain
Informations pratiques
Formation d’une durée d’1 journée.
Sur site ou hors site.
8 à 15 participants.
Le prix par journée de formation est de 900€.
Anne Ducamp
Psychologue clinicienne, psychothérapeute, formatrice, superviseuse clinique et enseignante
Anne-Gaëlle Baudot
Formatrice, superviseuse, assistante sociale de formation, licenciée en travail social, thérapeute