pour une autre approche de l’alimentation de la personne âgée
 
Manger est l’un des seuls actes de la vie quotidienne qui soit à la fois une nécessité vitale et (a priori) un plaisir.
Le préserver, le sécuriser, peut contribuer au mieux-être de nos ainés et à l’amélioration de leur état de santé.

Le prix par journée de formation est de 850€.

Pour les travailleurs des MR-MRS du secteur privé (CP 330.01.20), cette formation peut être organisée gratuitement (financement FEBI) au sein de l’institution ainsi qu’en session ouverte (Cf. dates ci-dessous)

Description

Les significations et déterminismes du comportement alimentaire sont multiples. L’acte de manger se décline beaucoup plus largement qu’à travers la satisfaction d’un besoin biologique. Il se trouve au carrefour de l’affectif, du culturel et du social.
Selon les personnes, les aliments sont porteurs de différents rôles : rôle nourricier, de marque d’affection, rôle hygiéniste, rôle hédoniste, rôle social et d’identification.
La personne âgée s’est construit sa propre histoire alimentaire qui est le résultat de l’interaction de différents facteurs biologiques et culturels.

L’alimentation est donc un vecteur d’identité et de communication. Elle permet de marquer ses différencespar l’identification ou par l’opposition au groupe. Les valeurs, les croyances et les aspirations mises en jeu sont en constante mutation. L’ensemble de ces éléments relativise l’aspect normatif qui fonde certaines recommandations nutritionnelles.

Nous nous attarderons sur les différents aspects de l’alimentation et tacherons de dégager des pistes decomportements adéquats à tenir pour un accompagnement plus serein des repas des résidents en MR et MRS.

objectifs de la formation

  • Faire découvrir les différents aspects du repas : technique, social, éthique
  • Présenter les principaux aspects techniques de l’alimentation de la personne âgée (physiologie, apports énergétiques recommandés, impact du vieillissement)
  • Présenter les troubles liés à l’alimentation de la personne âgée, en particulier la dénutrition et la déglutition
  • Mettre en évidence les comportements adéquats à tenir et les mesures à prendre en matière de prévention de ces troubles
  • Valoriser le rôle des participants, quelle que soit leur fonction, dans l’accompagnement des repas
  • Favoriser le questionnement éthique des participants face à des situations complexes relatives à l’alimentation des résidents.

Méthodologie

Basée sur l’écoute, l’observation et l’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée est active, participative et « processus de changement ». Le changement visé ici est de l’ordre des petites choses de la pratique professionnelle quotidienne, qui – s’accumulant – peuvent avoir un impact réel sur le bien-être des travailleurs et de leurs bénéficiaires.

Les concepts théoriques abordés sont appuyés :

• par des études de cas au départ de l’expérience des participants,
• par des mises en situation et exercices,
• par un partage et une élaboration commune à partir des réflexions des participants.

Les formations du Cefem ont toutes pour objectif une « mise en action » des concepts développés.  Elles constituent un levier qui doit permettre aux participants de développer de nouvelles capacités à appréhender leur quotidien professionnel.

Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et les formateurs, forts de leur expertise, travaillent avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement.

Informations pratiques

Outre son organisation en institution, cette formation de 3 jours se donnera en « session ouverte » aux lieux et dates suivants:

  • 07/05/2019 et 14/05/2019 – Bruxelles – Code catalogue FEBI: REP19F003
  • 21/05/2019 et 27/05/2019 – Tournai – Code catalogue FEBI: REP19F005
  • 16/10/2019 et 23/10/2019 – Bruxelles – Code catalogue FEBI: REP19F004

Ces modules de formation sont financés par le FE-BI pour les travailleurs des MR-MRS du secteur privé (CP 330.01.20). La liste complète de ces formations se trouve ici.

Contactez-nous pour une inscription.