Supervisions par le co-développement
Une méthode innovante pour s’entraider entre pairs afin de trouver des solutions et avancer par rapport à une problématique, une difficulté vécue, un questionnement d’ordre professionnel. Le co-développement renforce la bienveillance, le respect et le soutien mutuel dans un même secteur ou une même entreprise.
Description
Le co-développement est une méthodologie développée par Adrien Payette et Claude Champagne utilisant l’intelligence collective.
L’objectif du co-développement est de s’entraider entre pairs pour trouver des solutions et avancer par rapport à une problématique ou difficulté vécue, ou un questionnement, d’ordre professionnel.
Le co-développement renforce la bienveillance, le respect et le soutien mutuel dans un même secteur ou une même entreprise. Il favorise également l’émergence de nouvelles idées et la motivation dans la mise en œuvre des actions proposées grâce au cadre et soutien du groupe.
Il peut donc être utilisé au sein d’une équipe, d’une même institution entre plusieurs équipes et même entre institutions.
Programme /méthodologie
Rôles
- Participants : les personnes qui ne présentent pas leur sujet durant l’atelier se mettent au service du porteur de sujet en l’aidant à trouver des pistes constructives et aidantes par rapport à sa problématique professionnelle annoncée.
- Porteur de sujet : la personne qui exprime sa problématique durant 1 atelier et reçoit le support du groupe.
- Facilitateur : le superviseur qui facilite la discussion et veille au respect du cadre annoncé au début du premier atelier.
Déroulé d’un atelier
Le groupe (participants) est au service d’une personne (porteur de sujet) par atelier.
- 1 personne est porteuse du sujet de l’atelier et présente sa problématique/questionnement au groupe.
- Le groupe pose des questions de clarification et de compréhension par rapport à la situation afin d’aider la personne à clarifier sa problématique.
- Le groupe propose des pistes/idées au porteur de sujet qui prend notes.
- Le porteur de sujet annonce au groupe les pistes/idées énoncées qui lui semblent les plus pertinentes par rapport à sa situation et exprime un premier petit pas par piste retenue.
- Lors des ateliers suivants, les personnes porteuses de sujets précédents donnent un feedback sur leurs actions entreprises.
- L’atelier suivant est dédié à la problématique d’une autre personne.
Prérequis
- S’engager à l’entièreté du processus
- Confidentialité
- Les coordonnées des participants sont envoyées au superviseur maximum 15 jours avant le premier atelier (un rappel du cadre et une explication sur le processus est envoyé par le superviseur avant le premier atelier)
Durée
3 heures par atelier. Il y a autant d’ateliers qu’il y a de personnes avec un minimum de 6 à 8 ateliers.
Sylvie Jamar
Formatrice, superviseuse en co-développement, médiatrice agréée dans les matières civiles, commerciales et sociales.