Cette formation peut être adaptée à chaque institution concernée par la question de la contention, exception faite des unités hospitalières de psychiatrie.

Pour les travailleurs des MR-MRS du secteur privé (CP 330.01.20), cette formation peut être organisée gratuitement au sein de l’institution via un subside post-COVID ainsi qu’en session réservée via le catalogue FormACTION.

Le prix par journée de formation est de 900€.

Description

La contention est un acte non-anodin pour lequel une réflexion et des discussions en équipe doivent anticiper la décision. Particulièrement dans le contexte de crise sanitaire et d’isolement, les risques sont majeurs quant à l’abus de son utilisation.

Cette formation amène les participants à mieux comprendre les enjeux, les risques et conséquences de la contention et remet cet acte dans un cadre légal et éthique, par la responsabilisation de tous les travailleurs, toutes fonctions confondues.

objectifs de la formation

  • Découvrir les lois et normes en matière de contention
  • Définir les diverses situations concernées par la contention
  • Interroger sur la pratique et les connaissances des participants en matière de contention
  • Informer sur les risques, les conséquences, la prévention de la contention
  • Susciter une réflexion éclairée autour de la question de la contention
  • Valoriser le rôle des participants (toutes fonctions confondues) et l’importance de la pluridisciplinarité dans la réflexion, la prévention, la surveillance et l’accompagnement de la contention

Méthodologie

Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.

 

La méthodologie utilisée sera essentiellement participative par une écoute et une attention portée aux demandes et questions spécifiques des participants. Elle comportera des :

  • Exercices de mise en situation
  • Mises en commun et partages du vécu
  • Échanges théoriques pour recadrer les concepts
  • Réflexions à partir des demandes du groupe

Ce n’est pas une accumulation de savoir que l’on vise mais bien des changements relatifs au savoir-être des participants. Particulièrement pour des thématiques qui nous amènent à un questionnement éthique, le formateur veillera à ce que soit installé un espace bienveillant, non-jugeant et respectueux des échanges et partages.

Public Cible

Toute personne concernée par la question de la contention dans sa pratique professionnelle trouvera sa place dans cette formation. Aucun pré-requis n’est nécessaire, la formation se base sur le vécu et la pratique des participants.

Informations pratiques

Outre son organisation en institution, cette formation de 3 jours se donnera – gratuitement à destination des travailleurs du secteur non-marchand – en Visio-conférence les 11/06/2021 et 18/06/2021.

Contactez-nous pour une inscription.