Surmonter les épreuves en équipe, donne les meilleures raisons d’avoir confiance en elle. Avec les conditions que nous avons vécues et que nous traversons encore, il est important de s’arrêter et regarder en arrière, pour aller de l’avant ensemble.

Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.

Description

Les équipes en MR et MRS sont/ont été mises à rude épreuve pendant de longs mois. Isolement, peurs, décès de résidents, voire de collègues, maladie, épuisement, changements au sein des équipes … sont autant de sources de solidarité mais potentiellement de tensions aussi. Cela doit-il passer par l’expression des difficultés vécues ? Par un travail de création commun ?

Nous proposons de laisser aux travailleurs la possibilité dans un 1er temps de s’exprimer, pour ensuite – sur base de ce qui aura été exprimé– travailler ensemble à « l’après » pour une équipe.

Les contacts que le CEFEM entretient avec les responsables de MR/S tendent à montrer que les équipes sont en grande souffrance et questionnement sur le sens de leur travail. Prendre le temps, en équipe, après l’urgence, de se poser pour réfléchir ensemble à ce qui nous lie afin de puiser dans l’équipe la force nécessaire pour continuer est indispensable tant au niveau collectif (esprit d’équipe) qu’individuel (prévention du burn-out, éventuellement identification des personnes en situation de stress post-traumatique).

objectifs de la formation

  • Dédier un espace-temps au partage en équipe des ressentis liés à la crise et ses implications passées, présentes, à venir
  • Favoriser la création du lien entre les membres de l’équipe
  • Valoriser les rôles et les fonctions propres à chacun, pour un renforcement général de l’équipe
  • Identifier les forces et les défis pour participer à une évolution positive d’équipe
  • Présenter les outils de collaboration positive, constructive et non violente

Méthodologie

Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.

A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».

Les concepts théoriques abordés sont appuyés :

  • par des exercices de mise en situation
  • par des exercices de communication
  • par une mise en commun et des partages d’expérience
  • par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
  • par des réflexions à partir des demandes du groupe

Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.

> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM

Informations pratiques

Formation d’une durée de 2 journées

Sur site, hors site ou en visioconférence

8 à 15 participants

Le prix par journée de formation est de 900€.

 

Outre son organisation en institution, cette formation de 2 jours se donnera – gratuitement à destination des travailleurs du secteur non marchand:

les 28/04/2022 et 05/05/2022 – Bruxelles

Contactez-nous pour une inscription.