Une formation « espace de parole » sur l’après-crise.

L’organisation sur site de cette formation peut faire l’objet d’un financement de la part de FormAction pour les associations du secteur non-marchand privé.

Infos et procédure exclusivement via ce lien.

Description

Lors du vécu de toute crise,  les émotions, les angoisses, l’impuissance, la culpabilité, la peur, les inquiétudes des familles sont autant de questions qui traversent les professionnels.

Une temporalité nécessaire exigée par toute perte, tout deuil doit ensuite être respectée sous peine de forcer au dépassement des limites.

Une telle expérience permet bien souvent aussi de découvrir la force et les ressources de chacun-e, de déposer un autre regard sur le travail de l’autre, de puiser dans le soutien des collègues, la présence et sourires des bénéficiaires/résidents, des familles. Mais ensuite… que va t’il se passer?

Cette formation « espace de parole » permet aux participants de faire le travail d’élaboration psychique nécessaire après une expérience inconnue et brutale, de s’approprier dans un travail commun les douleurs et les pertes, les joies et les acquis de ces moments et d’assurer une base solide pour affronter la période qui suit la crise et ses multiples conséquences et incertitudes.

objectifs de la formation

L’être humain est capable de métaboliser une certaine quantité de pressions, de pertes, de souffrance, de décès mais à un moment donné, cela dépasse toutes ses capacités et cela risque de s’inscrire en symptômes tant psychiques que physiques.

  • Offrir dans un “temps deux” de la crise (c’est-à-dire une fois que le gros de la crise est passée) un groupe de parole au personnel permettant de mettre des mots sur ce qui a été vécu.
  • Donner la possibilité de garder, d’inscrire cette expérience sous forme de traces, éphémères ou durables, qui serait «soignant», voire réparateur pour certains.
  • Proposer un espace, fait de bienveillance, de confiance, d’écoute, respectant la confidentialité de l’expression de chacun et permettant à l’aide de la parole, de revenir sur ce qui s’est vécu durant la période de crise.
  • Mettre en mots, partager, écouter chacun-e et amorcer un travail de reconstruction de ce qui s’est abîmé, fragilisé chez certains.
  • Créer, utiliser d’autres moyens d’expression permet de revisiter avec un peu de recul, l’expérience vécue et d’ainsi construire ensemble leur propre histoire.

Méthodologie

Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.

A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».

Les concepts théoriques abordés sont appuyés :

  • par des exercices de mise en situation
  • par des exercices de communication
  • par une mise en commun et des partages d’expérience
  • par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
  • par des réflexions à partir des demandes du groupe

Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.

> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRE AU CEFEM

Public Cible

Toute personne ayant besoin de mettre des mots sur un vécu pendant ou après une crise. Il peut s’agir de personnel du secteur des MR et MRS, des maisons médicales, des instituts pour personnes handicapées, du secteur de l’aide à la jeunesse, des soins à domicile … Quelle que soit sa qualification et sa fonction.