Le manque de reconnaissance, comment continuer « à donner » en tant que soignant-e?
1 jour(s). 8 à 15 participants
Apprendre à ne plus attendre pour ne pas s’épuiser
Description
Toujours plus pressé par le temps, des responsabilités grandissantes, le ou la soignant-e est épuisé-e et exprime un manque de reconnaissance.
Pourquoi avons-nous besoin que notre travail soit reconnu ? Avons-nous besoin d’un merci, d’un salaire revalorisé ou de toute autre chose ? Cette formation vous propose d’expérimenter des prises de conscience et des postures autres à l’occasion d’une journée.
Au cours de cette journée de formation, nous allons comprendre ce qui motive le besoin de reconnaissance. Nous allons trouver des pistes pour nous valoriser nous-mêmes et valoriser notre travail. Nous allons apprendre à nous donner ce que nous ne recevons pas des autres. Cette journée est l’occasion de partager vos difficultés au sein de votre travail et de commencer à envisager les choses différemment. Vous allez apprendre à communiquer avec vos collègues, votre hiérarchie et vos proches afin que le manque de reconnaissance ne se transforme pas en rancœur, frustration, tristesse, … et que vous puissiez vous épanouir dans votre travail de soignant-e.
objectifs de la formation
- Définir les mots/maux , pour comprendre et agir sur le besoin, la reconnaissance, l’envie, le manque
- Nos réactions face au manque de reconnaissance et y pallier pour éviter les frustrations, le stress, le burnout, …
- Clarification de sa responsabilité, en interaction continue avec ceux qui nous entourent au travail ou à la maison
- Prises de conscience et mise en place des bases d’un positionnement assertif. Comment se respecter et respecter l’autre dans sa réalité
- Notion de sens, de ressources personnelles, d’alignement
- Mieux se connaître, se comprendre et s’accepter pour ne plus s’épuiser à combattre nos ressentis
Méthodologie
Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.
A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».
Les concepts théoriques abordés sont appuyés :
- par des exercices de mise en situation
- par des exercices de communication
- par une mise en commun et des partages d’expérience
- par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
- par des réflexions à partir des demandes du groupe
Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.
> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM
Public Cible
Toute personne concernée par la question de la reconnaissance et du manque de
reconnaissance – quel que soit le public bénéficiaire- dans sa pratique de soignante trouvera sa place dans cette formation.
Informations pratiques
Formation d’une journée.
Sur site ou hors site.
8 à 15 participants.
Le prix par journée de formation est de 900€.
Véronique Landolt
Formatrice, kinésithérapeute spécialisée en soins palliatifs, en oncologie et algologie, superviseuse clinique