Se respecter soi-même, équilibrer le dialogue, mettre des limites …

Description

Cette formation a pour but de répondre aux besoins des travailleurs concernés par la problématique du harcèlement et des institutions en apportant des outils pratiques pour réagir adéquatement verbalement face à des attitudes et réactions verbales négatives et désagréables.

Se respecter soi-même, équilibrer le dialogue, mettre des limites si nécessaire et opter pour une attitude appropriée qui aidera à maintenir et/ou à retrouver une atmosphère sereine et respectueuse sur son lieu de travail.

objectifs de la formation

  • Travailler l’aisance et la confiance du travailleur
    afin de favoriser des réactions verbales plus adéquates face à certaines attitudes et réactions déstabilisantes
  • Réduire le sentiment d’être harcelé par
    les comportements d’autrui
  • Identifier les modes de communication existant au sein des travailleurs
  • Mieux comprendre ses propres comportements
  • Présenter les outils de collaboration positive, constructive et non-violente
  • Identifier rapidement les attitudes nocives et les
    pistes pour sortir d’une relation conflictuelle.
  • Envisager de nouvelles réactions
    verbales afin de se respecter et d’équilibrer l’échange relationnel.

Méthodologie

Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.

A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».

Les concepts théoriques abordés sont appuyés :

  • par des exercices de mise en situation
  • par des exercices de communication
  • par une mise en commun et des partages d’expérience
  • par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
  • par des réflexions à partir des demandes du groupe

Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement.

Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.

> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM

Public Cible

Cette formation s’adresse aux travailleurs qui ont des difficultés à réagir
verbalement adéquatement face à de la provocation verbale et du harcèlement, quel que soit le secteur, quelle que soit la fonction.

Informations pratiques

Formation d’une durée de 2 journées.

Sur site ou hors site.

8 à 15 participants.

Le prix par journée de formation est de 900€.