HARCELEMENT ET PROVOCATION, UN APPRENTISSAGE POUR REAGIR VERBALEMENT
2 jour(s). 8 à 15 participants
Se respecter soi-même, équilibrer le dialogue, mettre des limites …
Description
Cette formation a pour but de répondre aux besoins des travailleurs concernés par la problématique du harcèlement et des institutions en apportant des outils pratiques pour réagir adéquatement verbalement face à des attitudes et réactions verbales négatives et désagréables.
Se respecter soi-même, équilibrer le dialogue, mettre des limites si nécessaire et opter pour une attitude appropriée qui aidera à maintenir et/ou à retrouver une atmosphère sereine et respectueuse sur son lieu de travail.
objectifs de la formation
- Travailler l’aisance et la confiance du travailleur
afin de favoriser des réactions verbales plus adéquates face à certaines attitudes et réactions déstabilisantes - Réduire le sentiment d’être harcelé par
les comportements d’autrui - Identifier les modes de communication existant au sein des travailleurs
- Mieux comprendre ses propres comportements
- Présenter les outils de collaboration positive, constructive et non-violente
- Identifier rapidement les attitudes nocives et les
pistes pour sortir d’une relation conflictuelle. - Envisager de nouvelles réactions
verbales afin de se respecter et d’équilibrer l’échange relationnel.
Méthodologie
Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.
A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».
Les concepts théoriques abordés sont appuyés :
- par des exercices de mise en situation
- par des exercices de communication
- par une mise en commun et des partages d’expérience
- par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
- par des réflexions à partir des demandes du groupe
Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement.
Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.
> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM
Public Cible
Cette formation s’adresse aux travailleurs qui ont des difficultés à réagir
verbalement adéquatement face à de la provocation verbale et du harcèlement, quel que soit le secteur, quelle que soit la fonction.
Informations pratiques
Formation d’une durée de 2 journées.
Sur site ou hors site.
8 à 15 participants.
Le prix par journée de formation est de 900€.
Sylvie Jamar
Formatrice, superviseuse en co-développement, médiatrice agréée dans les matières civiles, commerciales et sociales.