On ne peut arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer.

Swami Satchitananda

Ne jamais oublier d’être bienveillant pour soi-même ! Cela facilitera la bienveillance envers les autres.

Christophe André

Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.

Description

L’agressivité est présente dans toutes les institutions, parfois à des niveaux divers : de la part des résidents – parfois désorientés, de la part des familles, entre collègues. Celle-ci peut être visible ou invisible mais néanmoins difficile à vivre au quotidien.

Par l’outil de la pleine conscience, cette formation va aborder bien plus que la gestion de l’agressivité. Dans une ère où le stress est omniprésent, où les conditions de vie et de travail ont été fortement perturbées, les bénéfices de découvrir la pleine conscience se répercuteront dans tous les domaines.

Aborder la gestion des conflits avec l’outil de la pleine conscience permet d’initier un travail et une réflexion vers soi pour commencer. Parallèlement au fait que la notion d’agressivité sera analysée avec bienveillance, respect et ouverture, les participants seront initiés à une technique permettant de diminuer le stress et mieux gérer les émotions.

objectifs de la formation

  • Découvrir les origines de l’agressivité et de nos réactions automatiques
  • Informer sur les liens entre la gestion des émotions, la communication et la résolution des conflits
  • Interroger les participants sur leurs rapports à l’agressivité et leur fonctionnement en situation conflictuelle, en particulier dans leur pratique professionnelle
  • Expérimenter la pleine conscience dans le cadre de la gestion de conflit : outil pour désamorcer l’agressivité à sa source, pour prévenir le conflit en pratiquant une écoute active de soi et de l’autre, pour prendre du recul, pour élargir la conscience de la situation conflictuelle et adopter un comportement responsable lors d’un conflit

Méthodologie

Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.

A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».

Les concepts théoriques abordés sont appuyés :

  • par des exercices de mise en situation
  • par des exercices de communication
  • par une mise en commun et des partages d’expérience
  • par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
  • par des réflexions à partir des demandes du groupe

Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.

> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM

Informations pratiques

Formation d’une durée de 2 journées

Sur site ou hors site

8 à 15 participants

Le prix par journée de formation est de 900€.

Contactez-nous pour une inscription.