S’approprier et incarner ce nouveau type de fonction

Description

Depuis quelques temps, le terme « case manager » fait irruption dans le vocable des institutions de soins de santé. Trouvant bien souvent son origine dans des textes réglementaires, cette nouvelle fonction est au carrefour de la nécessité de mettre en œuvre un cadre clair et de celle de l’appropriation de la part des travailleuses et travailleurs concerné(e)s.

Pour répondre à ce double besoin du secteur, le CEFEM a mis au point cette formation qui peut également trouver un prolongement dans des formules de supervisions d’équipe.

Par le biais de l’approche narrative (M.White – D. Eptson), nous invitons les participant-e-s à s’approprier et à co-construire leur fonction en parcourant ensemble et de manière active les questions narratives, les valeurs professionnelles, les histoires personnelles et collectives, les manière de rejoindre le bénéficiaire « là où il en est » dans la bienveillance, comment externaliser les problèmes,  reformuler, réfléchir en commun autour de la posture de case manager à la lumière des échanges et des outils transmis.

objectifs de la formation

  • Favoriser une vision systémique, la collaboration sociale et la coopération
  • Renforcer sa posture et son identité professionnelle  de case manager par les partages et les échanges au sein du groupe (tisser un collectif et des visions communes)
  • Sensibiliser à certaines approches pertinentes pour l’accompagnement individuel permettant aux case managers d’incarner leur posture et de construire des solutions alternatives en lien avec les souhaits du bénéficiaire
  • Favoriser la réflexion, l’écoute du ressenti et la connexion à ses valeurs professionnelles

Méthodologie

Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.

A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».

Les concepts théoriques abordés sont appuyés :

  • par des exercices de mise en situation
  • par des exercices de communication
  • par une mise en commun et des partages d’expérience
  • par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
  • par des réflexions à partir des demandes du groupe

Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.

> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRE AU CEFEM

Public Cible

Toute personne ou équipe concernée par l’implémentation ou la mise en œuvre de fonctions de case manager au sein de son institution.

Informations pratiques

Formation d’une journée.

Sur site.

8 à 15 participants.

Le prix par journée de formation est de 900€.