Face au(x) déni(s) du patient et de ses proches : quelle(s) posture(s) pour les soignant-e-s et les accompagnant-e-s ?
1 jour(s). 8 à 15 participants
Le terme « déni » est parfois utilisé à tort et à travers dès qu’un patient sort d’un plan de traitement ou dès qu’il cherche à exprimer sa singularité. Par ailleurs, le déni est aussi une réalité face à tout ce qui est confrontant.
Description
Cette formation souhaite aider les soignants à prendre un peu de recul entre les exigences de l’hôpital, le respect du patient et de la loi de 2024 sur le droit des patients, leurs propres rapports au monde (parfois aux antipodes de ceux des patients) et les valeurs (patients/ soignants/famille/hiérarchie etc …) . Elle permet également de valider le vécu de difficultés, les émotions légitimes, donner quelques outils. Les soignants sont effectivement parfois pris entre le marteau et l’enclume, entre les normes médicales ou les projets de soins et le vécu ou les résistances des patients.
Comment se positionner en tant que soignant-e-s pour un accompagnement le plus bienveillant possible? Comment tenir compte de la vision du patient, tenir compte de ses souhaits et comprendre mieux ce qui se joue derrière certaines réactions; accepter son impuissance parfois et favoriser la collaboration.
objectifs de la formation
- Mieux comprendre le déni (approches existentielle et psychologique)
- Favoriser l’approche globale du patient
- Approcher le déni comme mécanisme du deuil et comme phase de pré-intention dans un processus de changement
- Acquérir un savoir-être et un savoir-faire face aux situations de déni
- Favoriser la communication bienveillante, le respect de l’autonomie du patient et l’acceptation de ses limites en tant que soignant
- Apprivoiser l’incertitude, donner du sens et maintenir l’espoir dans ses multiples formes
Méthodologie
Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.
A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».
Les concepts théoriques abordés sont appuyés :
- par des exercices de mise en situation
- par des exercices de communication
- par une mise en commun et des partages d’expérience
- par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
- par des réflexions à partir des demandes du groupe
Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.
> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM
Informations pratiques
Formation d’une durée d’1 journée.
Sur site ou hors site.
8 à 15 participants.
Le prix par journée de formation est de 900€.
Anne-Gaëlle Baudot
Formatrice, superviseuse, assistante sociale de formation, licenciée en travail social, thérapeute