Améliorer notre qualité d’écoute pour assurer une communication optimale et un dialogue significatif avec les personnes âgées, patients et familles, un bénéfice pour tous!

Le prix par journée de formation est de 900EUR.

Pour les travailleurs des MR-MRS du secteur privé (CP 330.01.20), cette formation peut être organisée gratuitement (financement FEBI) au sein de l’institution.

Description

  • La communication : émetteur, récepteur, feed back, principes de base, relation, contexte, code, cadre de référence, niveaux de communication, besoins.
  • Les attitudes dans la relation d’écoute
  • Obstacles à être à l’écoute
  • Le cadre et les conditions d’une bonne écoute : cohérence, protection, valeurs, mission, objectifs, fonction, rôle, déontologie, travail d’équipe, procédures, caractéristiques des bénéficiaires et des familles.
  • Pièges et désamorçages dans l’écoute (triangle dramatique de Karpman)
  • Les attitudes de base de l’écoute active (R. Carkhuff) : son application et sa place dans la relation soignant/soigné
  • Les attitudes “facilitantes ”: favoriser l’expression, établir la relation de confiance, conscientiser les ressources : empathie, respect et authenticité
  • Les attitudes “activantes”: mobiliser l’énergie vers l’action, la responsabilisation, la résolution des problèmes, ou une nouvelle représentation de ceux-ci : spécificité, confrontation et authenticité.

objectifs de la formation

  • Développer en pleine conscience notre faculté d’écoute dans la relation de soin
  • Comprendre la finalité de l’écoute et pouvoir l’utiliser dans notre travail de soignant
  • Prendre conscience de nos réactions automatiques (aversion et attachement) qui nous éloignent de l’écoute
  • Prendre conscience de notre tendance automatique à analyser et interpréter
  • Elaborer les actions à prendre en cas de surcharge émotionnelle
  • Etre capable de donner « un cadre » à son écoute