Tout s’accélère autour de nous. Les différentes technologies nous aident à aller toujours plus vite. Pourtant, écouter nécessite de pouvoir se poser, se comprendre, s’accepter, avant de parcourir un chemin entre soignant – soigné.

Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non-marchand.

Description

La relation entre un soignant et un soigné ou son entourage est la clé de voûte de la réussite de la vie en institution. Tant pour le résident que pour le travailleur, entretenir des relations épanouies est primordial.

Or, ce n’est pas toujours le cas. Le contexte d’entrée des résidents, les rôles de chacun, les émotions et la souffrance, sont autant de choses qui interfèrent et rendent bien souvent ce rapport à l’autre compliqué.

Cette formation peut être adaptée pour d’autres contextes que la vie en institution, elle s’adresse à chaque soignant qui souhaite prendre soin du lien avec ses bénéficiaires.

Comment prendre soin de ce lien ? Comment être attentif à rester juste et bienveillant ?

Cette formation propose de repeindre les clés de la communication et de l’écoute. La relation d’aide est en effet un soin relationnel qui demande une grande capacité de communication.

objectifs de la formation

  • Faire découvrir les principes théoriques de la communication dans les grandes lignes
  • Interroger les participants sur leurs réactions automatiques dans l’écoute et offrir des pistes de changement/progression
  • Informer sur les finalités diverses de l’écoute
  • Valoriser l’importance du cadre dans la relation soignant/soigné
  • Alerter sur la surcharge émotionnelle, aiguiller vers des actions à prendre

Informations pratiques

Formation d’une durée de 3 journées

Sur site ou hors site

8 à 15 participants

Le prix par journée de formation est de 900€.

 

Outre son organisation en institution, cette formation de 2 jours se donnera – gratuitement à destination des travailleurs du secteur non-marchand:

les 06/10/2022 et 20/10/2022 – Bruxelles

Contactez-nous pour une inscription.