Ecoute dans la relation soignant/soigné
1 jour(s). 8 à 15 participants
Tout s’accélère autour de nous. Les différentes technologies nous aident à aller toujours plus vite. Pourtant, écouter nécessite de pouvoir se poser, se comprendre, s’accepter, avant de parcourir un chemin entre soignant – soigné.
Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non-marchand pour l’année 2024.
Description
La relation entre un soignant et un soigné ou son entourage est la clé de voûte de la réussite de la vie en institution. Tant pour le résident que pour le travailleur, entretenir des relations épanouies est primordial.
Or, ce n’est pas toujours le cas. Le contexte d’entrée des résidents, les rôles de chacun, les émotions et la souffrance, sont autant de choses qui interfèrent et rendent bien souvent ce rapport à l’autre compliqué.
Cette formation peut être adaptée pour d’autres contextes que la vie en institution, elle s’adresse à chaque soignant qui souhaite prendre soin du lien avec ses bénéficiaires.
Comment prendre soin de ce lien ? Comment être attentif à rester juste et bienveillant ?
Cette formation propose de repeindre les clés de la communication et de l’écoute. La relation d’aide est en effet un soin relationnel qui demande une grande capacité de communication.
objectifs de la formation
- Faire découvrir les principes théoriques de la communication dans les grandes lignes
- Interroger les participants sur leurs réactions automatiques dans l’écoute et offrir des pistes de changement/progression
- Informer sur les finalités diverses de l’écoute
- Valoriser l’importance du cadre dans la relation soignant/soigné
- Alerter sur la surcharge émotionnelle, aiguiller vers des actions à prendre
Méthodologie
Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.
A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».
Les concepts théoriques abordés sont appuyés :
- par des exercices de mise en situation
- par des exercices de communication
- par une mise en commun et des partages d’expérience
- par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
- par des réflexions à partir des demandes du groupe
Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.
> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM
Informations pratiques
Formation d’une durée d’1 journée.
Sur site ou hors site.
8 à 15 participants.
Le prix par journée de formation est de 900€.
Outre son organisation en institution, cette formation se donnera – gratuitement à destination des travailleurs du secteur non marchand:
le 24/09/24 à Bruxelles
Anne Ducamp
Psychologue clinicienne, psychothérapeute, formatrice, superviseuse clinique et enseignante
Marie-Philippe Hautval
Psychologue et psychothérapeute, formatrice et superviseuse clinique
Véronique Landolt
Formatrice, kinésithérapeute spécialisée en soins palliatifs, en oncologie et algologie, superviseuse clinique