Comment se forme, se transforme et, parfois, se déforme une équipe ? Le conflit est-il préjudiciable au fonctionnement d’une équipe ? Comment s’exprimer au cœur du conflit ? Comment transformer la vie d’équipe, parfois pesante, en un milieu soutenant et épanouissant ?

Cette formation peut être adaptée à chaque institution.

Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.

Description

Cette formation a pour but d’ouvrir les yeux et de soutenir une réflexion personnelle et d’équipe sur les modes de communication, les conséquences et les alternatives à certains comportements. Elle offre aux participants un temps de questionnement sur leur pratique, sur leurs habitudes, dans le but de tendre vers un équilibre, un épanouissement de chacun au sein de l’équipe et une créativité renforcée. Toute équipe, quel que soit son chemin parcouru et les défis rencontrés et en cours, gagne à se poser et à réfléchir son fonctionnement et la communication entre ses membres.

 

Cette formation s’articule en deux temps:

1° Repères théoriques : « l’indispensable cohésion professionnelle d’une équipe »

2° Intégration pratique : « le vécu en équipe »

objectifs de la formation

  • Capacité à identifier les modes de communication au sein de l’équipe et à les mettre en adéquation avec les situations rencontrées
  • Valoriser les rôles et les fonctions propre à chacun, pour un renforcement général de l’équipe : « pas de maillon faible »
  • Capacité à définir, identifier et comprendre les phénomènes d’agressivité et les conflits en équipe
  • Apprivoiser les outils d’une collaboration institutionnelle positive et découvrir l’approche non violente des conflits
  • Être capable d’identifier les attitudes nocives au bon climat d’une équipe et pouvoir sortir d’une relation conflictuelle
  • Expérimenter des outils de collaboration positive, constructive et non-violente

Méthodologie

Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.

A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».

Les concepts théoriques abordés sont appuyés :

  • par des exercices de mise en situation
  • par des exercices de communication
  • par une mise en commun et des partages d’expérience
  • par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
  • par des réflexions à partir des demandes du groupe

Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.

> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM

Public Cible

Toute personne qui souhaite occuper une place claire dans son équipe et améliorer sa façon de communiquer avec les autres trouvera sa place dans cette formation. Aucun pré-requis n’est nécessaire, la formation se base sur le vécu et la pratique des participants.

Informations pratiques

Formation d’une durée de 2 journées

Sur site ou hors site

8 à 15 participants

Le prix par journée de formation est de 900€.

Outre son organisation en institution, cette formation de 2 jours se donnera – gratuitement à destination des travailleurs du secteur non marchand:

  • les 12 septembre et 3 octobre 2022 à Bruxelles 
  • les 13 et 20 septembre 2022 à Bruxelles