La famille d’un résident peut être à la fois le soignant naturel, le témoin du passé, le recueil de sa vie affective. La rencontre avec cet entourage est fondamentale, elle va déterminer une grande partie de la dynamique de la vie future au sein de l’institution.

Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non-marchand pour l’année 2024.

Description

Une relation d’ « équipe » avec les familles des bénéficiaires est à la base de toute réussite de prise en charge en institution.

Néanmoins, cela n’est pas toujours le cas. Le personnel se retrouve parfois impliqué dans des relations conflictuelles avec les familles, dans une incapacité à communiquer sur les besoins, les choix thérapeutiques, les discussions de sujets sensibles… Il y a comme un rapport de force qui s’établit, à l’encontre du bien-être du bénéficiaire et des travailleurs.

Notre formation a pour but de donner des clés au personnel de l’institution afin d’améliorer ces relations. Elle abordera les grandes lignes de la communication, de la relation triangulaire entre le résident, ses proches et les soignants, pour un respect de la place de chacun et une volonté commune de travailler ensemble. Cette formation mettra aussi l’accent sur l’importance du temps de l’accueil en résidence, de manière à favoriser dès le début une collaboration de qualité qui se maintiendra à long terme ainsi que l’implication pluridisciplinaire.

objectifs de la formation

  • Définir la place de la famille dans l’accompagnement du résident
  • Clarifier le cadre du partenariat qui unit le résident, son entourage et les soignants
  • S’interroger sur son écoute, à soi, à l’autre, écoute de ses émotions, afin de garder une juste distance au sein de la relation d’aide
  • Valoriser le rôle des participants (toutes fonctions confondues) et du temps de l’accueil dans la relation résident – famille – soignant
  • Proposer des outils de gestion des conflits pour désamorcer l’agressivité à sa source

Méthodologie

Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.

A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».

Les concepts théoriques abordés sont appuyés :

  • par des exercices de mise en situation
  • par des exercices de communication
  • par une mise en commun et des partages d’expérience
  • par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
  • par des réflexions à partir des demandes du groupe

Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.

> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM

Informations pratiques

Formation d’une durée d’1 journée.

Sur site ou hors site.

8 à 15 participants.

Le prix par journée de formation est de 900€.