Le prix par journée de formation est de 850€.

Pour les travailleurs des MR-MRS du secteur privé (CP 330.01.20), cette formation peut être organisée gratuitement (financement FEBI) au sein de l’institution.

Description

Une relation d’« équipe » avec les familles des résidents est à la base de toute réussite de prise en charge en MR/MRS.

Néanmoins, cela n’est pas toujours le cas. Le personnel se retrouve très souvent impliqué dans des relations conflictuelles avec les familles, dans une incapacité à communiquer sur les besoins, les choix thérapeutiques, les discussions de sujets sensibles… Il y a comme un rapport de force qui s’établit, à l’encontre du bien-être du résident et des travailleurs.

Notre formation a pour but de donner des clés au personnel de MR et MRS afin d’améliorer ces relations. Elle abordera les grandes lignes de la communication, de la relation triangulaire entre le résident, ses proches et les soignants, pour un respect de la place de chacun et une volonté commune de travailler ensemble.

objectifs de la formation

  • Redéfinir ensemble la place de la famille dans l’accompagnement du résident
  • Acquérir ou développer des techniques de communication adaptées à chaque situation
  • Clarifier le cadre du partenariat dans lequel les familles peuvent s’inscrire
  • Développer le savoir être face à des situations complexes, valoriser l’implication pluridisciplinaire
  • Identifier les limites et les résistances de chaque partie
  • S’interroger sur son écoute, à soi, à l’autre, écoute de ses émotions, afin de garder une juste distance au sein de la relation d’aide
  • Valoriser le temps de l’« accueil » en résidence, de manière à favoriser dès le début une collaboration de qualité qui se maintiendra à long terme
  • Insister sur l’importance de la bonne connaissance du résident, de son dossier, dans sa globalité et ce, afin d’améliorer les relations
  • Proposer des outils de gestion des conflits pour désamorcer l’agressivité à sa source

Méthodologie

Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.

La méthodologie utilisée sera essentiellement participative par une écoute et une attention portée aux demandes et questions spécifiques des participants. Elle comportera des :

  • Exercices de mise en situation, jeux de rôle
  • Exercices de communication
  • Mises en commun et partages d’expériences
  • Échanges théoriques sur les attitudes et formules de communication à privilégier
  • Travail à partir d’outils existants pour permettre de s’approprier et de faire évoluer les théories vues
  • Réflexions, conseils particuliers à partir des demandes du groupe

Ce n’est pas une accumulation de savoir que l’on vise mais bien des changements relatifs au savoir-être des soignants.