Comment arriver à exprimer son avis, ses besoins sans heurter ? Comment communiquer au travail de manière respectueuse pour l’autre et pour soi ? Dans un contexte chamboulé par des crises successives, des modalités de travail régulièrement réaménagées, de stress, et de préoccupations liées à un avenir perçu comme incertain, est-il possible de maintenir ou retrouver la paix dans les relations et dans la communication ?

Description

Tant les employeurs que les travailleurs donnent clairement la priorité aux formations qui améliorent les compétences communicatives, dans les différents secteurs du non-marchand. Il s’agit aussi d’un constat fait par le Cefem depuis plusieurs années : les problèmes de communication sont présents dans toutes les institutions, parfois à des niveaux divers : de la part des bénéficiaires – parfois désorientés, de la part des familles, entre collègues, entre travailleurs qui occupent des fonctions différentes. Cette formation propose de mieux comprendre l’assertivité, d’évaluer ce qu’elle peut apporter dans les relations et les attitudes gagnantes qui peuvent en découler lorsqu’elle est mise en pratique.

objectifs de la formation

Afin de pouvoir donner des pistes d’action aux travailleurs pour pouvoir
communiquer sereinement et manifester son avis et son désaccord de manière posée et constructive, cette formation a pour objectifs de:

  • Comprendre l’assertivité et apprendre à la mettre en pratique au quotidien et au sein de l’équipe
  • Surmonter les freins de l’assertivité
  • Permettre une communication juste et respectueuse dans l’équipe
  • Me faire respecter en exprimant mes besoins et opinions
  • Réagir positivement face à des situations relationnelles difficiles

Méthodologie

Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.

A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».

Les concepts théoriques abordés sont appuyés :

  • par des exercices de mise en situation
  • par des exercices de communication
  • par une mise en commun et des partages d’expérience
  • par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
  • par des réflexions à partir des demandes du groupe

Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.

> Plus d’information sur la PÉDAGOGIE ET MÉTHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM

Public Cible

Tous les travailleurs qui se sentent concernés par la thématique de l’assertivité, que ce soit au niveau de l’équipe ou dans la relation avec les résidents, leur public bénéficiaire (désorientés ou pas) et/ou leurs familles.

Informations pratiques

Formation d’une durée de 2 journées.

8 à 15 participants.

Sur site ou hors site.

Le prix par journée de formation est de 900€.