Devant la mort, nous serons comme à notre naissance, radicalement privé de toute puissance. C’est à cette faiblesse en nous que l’amour devrait s’adresser pour ne jamais se perdre. Christian Bobin

Description

Le métier de soignant, comme les métiers de la relation d’aide, nous met face à ce que la vie a de plus beau mais aussi de plus confrontant sur le plan humain : la maladie, la vieillesse, la perte d’autonomie, les troubles cognitifs, la fin de vie, la mort.

Chacun peut éprouver une véritable souffrance morale devant un corps abîmé, devant la solitude et l’angoisse des personnes fragilisées par la maladie, par une situation de handicap, par le grand âge ou encore devant ce que vivent les familles de ces personnes.

Plus que dans tout autre métier, les soignants/accompagnants sont confrontés à leurs propres peurs, à leurs émotions en résonance avec celles de l’autre et à la question du sens.

Pour certaines personnes, la religion apporte des réponses et un soutien à ces grandes questions du sens (de la vie, de la mort, de la maladie, de la souffrance). D’autres, de plus en plus nombreuses aujourd’hui, se retrouvent face à elles-mêmes pour trouver des réponses à ces interrogations si essentielles à la mission des métiers de la relation d’aide.

De plus, avec la crise que nous traversons, la manière dont il a fallu accompagner les personnes en fin de vie, les deuils vécus « à distance », les rites qui n’ont pas pu être célébrés comme souhaité remettent cette question de la spiritualité en fin de vie au grand jour.

objectifs de la formation

  • Aborder le thème de la mort et la question du sens pour la personne accompagnée comme pour l’accompagnant
  • Prendre conscience de ses ressources en tant qu’accompagnant, tout comme celles de la personne accompagnée
  • Remettre en lumière les enjeux pour les soins et dans la société de l’accompagnement spirituel en fin de vie
  • Valoriser le rôle des participants (toutes fonctions confondues) dans l’accompagnement spirituel des personnes en fin de vie

Méthodologie

Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.

A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».

Les concepts théoriques abordés sont appuyés :

  • par des exercices de mise en situation
  • par des exercices de communication
  • par une mise en commun et des partages d’expérience
  • par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
  • par des réflexions à partir des demandes du groupe

Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.

> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM

Informations pratiques

Formation d’une journée

Sur site ou hors site

8 à 15 participants

Le prix par journée de formation est de 900€.