Au coeur de notre travail, l’écoute
2 jour(s). 8 à 15 participants
Tout s’accélère autour de nous. Les différentes technologies nous aident à aller toujours plus vite… mais avec quelle qualité de présence et de résultat?
Une formation pour pouvoir pousser sur le bouton « pause », ÉCOUTER…afin d’entrer véritablement en relation et engager des actions qui ont du sens!
L’organisation sur site de cette formation peut faire l’objet d’un financement de la part de FormAction pour les associations du secteur non-marchand privé.
Infos et procédure exclusivement via ce lien.
Description
L’écoute est au centre de toutes les formations du CEFEM. Cette formation permet en particulier d’aller plus loin dans la compréhension et dans l’expérimentation des concepts et pratiques liés à cette thématique qui nous concerne toutes et tous. En effet, toute communication passe en 1er lieu par une écoute – idéalement active et empathique.
Par cette formation, le CEFEM souhaite faire découvrir les principes théoriques de l’écoute, interroger les participant-e-s sur leurs facultés d’écoute dans les relations professionnelles et également mettre en évidence les réactions automatiques qui éloignent de l’écoute et offrir des pistes de changements. Il sera aussi question de sensibiliser sur la tendance à émettre un jugement, une interprétation sur le discours de l’autre, informer sur les finalités diverses de l’écoute, sensibiliser aux manifestations de la surcharge émotionnelle et, enfin, aiguiller vers des actions à prendre.
objectifs de la formation
- Écouter: définition, implication pour celui qui écoute et pour la personne écoutée
- La communication : principes de base; feed-back; besoins
- Les attitudes dans la relation d’écoute
- Les obstacles à être à l’écoute
- Le cadre et les conditions d’une bonne écoute
- Les pièges et désamorçages dans l’écoute (triangle dramatique de Karpman)
- Les attitudes de base de l’écoute active
- Les attitudes “facilitantes ”
- Les attitudes “activantes”
Méthodologie
Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.
A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».
Les concepts théoriques abordés sont appuyés :
- par des exercices de mise en situation
- par des exercices de communication
- par une mise en commun et des partages d’expérience
- par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
- par des réflexions à partir des demandes du groupe
Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.
> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRE AU CEFEM
Public Cible
Toute personne se sentant touchée ou impliquée par la question de l’écoute et de la relation d’aide y trouvera sa place, quelque soit son secteur d’activité et sa fonction.
Informations pratiques
La formation est d’une durée de deux jours sur site ou hors site.
Le prix par journée de formation est de 900€.
Anne Ducamp
Psychologue clinicienne, psychothérapeute, formatrice, superviseuse clinique et enseignante
Anne-Gaëlle Baudot
Formatrice, superviseuse, assistante sociale de formation, licenciée en travail social, thérapeute