Quand on perd la notion du temps présent et du lieu, quand l’heure de la retraite a sonné, quand les règles n’ont plus d’importance, quand les obligations sociales ont perdu tout intérêt, alors c’est l’essence même de l’humain qui s’exprime.

 N. Feil

Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.

Description

La prise en charge particulièrement complexe des personnes atteintes de démence confronte de manière récurrente les soignants à leur sentiment d’impuissance dans la communication avec elles, ainsi qu’à une impression générale d’échec et de non-sens.

L’objet de cette formation est de comprendre les différentes formes de démences et d’apprendre à repérer et créer un canal de communication avec les personnes désorientées, afin d’éviter que des comportements inadéquats se développent aussi bien chez le patient que chez le soignant.

objectifs de la formation

  • Faire découvrir les différentes sortes de démences
  • Interroger la pratique des participants en matière d’accompagnement de la personne désorientée
  • Informer sur le rôle de l’écoute du résident et de sa famille
  • Valoriser le rôle des participants (toutes fonctions confondues) dans l’accompagnement des personnes désorientées

Méthodologie

Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.

A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».

Les concepts théoriques abordés sont appuyés :

  • par des exercices de mise en situation
  • par des exercices de communication
  • par une mise en commun et des partages d’expérience
  • par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
  • par des réflexions à partir des demandes du groupe

Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.

> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM

Public Cible

Toute personne concernée par la question de la question de la communication avec des personnes désorientées trouvera sa place dans cette formation. Aucun pré-requis n’est nécessaire, la formation se base sur le vécu et la pratique des participants.

Informations pratiques

Formation d’une durée d’1 journée pour le module de base (> + d’info sur le module d’approfondissement en 3 journées)

Sur site ou hors site

8 à 15 participants

Le prix par journée de formation est de 900€.

 

Outre son organisation en institution, cette formation se donnera – gratuitement à destination des travailleurs du secteur non marchand:

  • 22/02/2022 – Namur
  • 28/04/2022 – Mons

Contactez-nous pour une inscription.