APPROCHE, ÉCOUTE ET ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE SOUFFRANT DE TROUBLES NEUROCOGNITIFS MAJEURS (Démence)
1 jour(s). 3 jours. 8 à 15 participants
Quand on perd la notion du temps présent et du lieu, quand l’heure de la retraite a sonné, quand les règles n’ont plus d’importance, quand les obligations sociales ont perdu tout intérêt, alors c’est l’essence même de l’humain qui s’exprime.
N. Feil
Description
La prise en soin particulièrement complexe des personnes atteintes de troubles neurocognitifs confronte de manière récurrente les soignants à leur sentiment d’impuissance dans la communication avec elles, voire à une impression générale d’échec et de non-sens. Cette formation vise à identifier les différentes maladies neurocognitives, comprendre les difficultés cognitives et apprendre à parler le langage de l’habitant afin de mieux s’adapter à lui et
d’éviter des comportements « inadéquats » aussi bien du côté de l’habitant que du côté du soignant. Nous interrogerons également la pratique des participants en matière d’accompagnement tout en valorisant le rôle de chacun.
objectifs de la formation
OBJECTIFS de la formation de BASE
- Découvrir les différentes maladies neurocognitives, comprendre
et s’adapter aux difficultés cognitives - Faire face à la confusion et apprendre à parler le langage de
l’habitant - Aborder les approches relationnelles possibles
OBJECTIFS de la formation TRAINING (approfondissement)
- Découvrir les différentes maladies neurocognitives, comprendre et
s’adapter aux difficultés cognitives - Aborder la notion d’évaluation de la douleur physique et souffrance
psychologique de l’habitant - Faire face à la confusion et apprendre à parler le langage de
l’habitant - Approfondir les approches relationnelles
- Elaborer des pistes d’accompagnement des proches en valorisant
l’écoute - Interroger la pratique des participants en matière d’accompagnement
de la personne désorientée l’accompagnement des personnes
désorientées
Méthodologie
Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.
A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».
Les concepts théoriques abordés sont appuyés :
- par des exercices de mise en situation
- par des exercices de communication
- par une mise en commun et des partages d’expérience
- par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
- par des réflexions à partir des demandes du groupe
Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.
> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM
Public Cible
Toute personne concernée par la question des personnes désorientées ou souffrant de troubles neurocognitifs majeurs (démence) trouvera sa place dans cette formation. Aucun prérequis n’est nécessaire, la formation se base sur le vécu et la pratique des participants.
Informations pratiques
Formation d’une durée d’une journée pour le module de base.
Formation d’une durée de 3 journées pour le module training ou d’ approfondissement.
8 à 15 participants.
Le prix par journée de formation est de 900€.
Anne Ducamp
Psychologue clinicienne, psychothérapeute, formatrice, superviseuse clinique et enseignante
Kate Rizzi
Formatrice, Psychothérapeute, Superviseuse
Lydia Lassaux
Psychologue clinicienne, formatrice et superviseuse clinique