Apprivoiser ses émotions pour rebondir en période de crise
2 jour(s). 8 à 15 participants
Comment rester attentif à ses propres émotions ? Comment s’investir à fond sans dépasser ses propres limites dans un contexte de crise ? Où trouver le canal d’extériorisation de ses tensions intérieures ?
En 2024, participation gratuite pour les travailleurs du secteur non-marchand.
Description
Le contexte émotionnel et de stress dans lequel la crise du Covid-19 a plongé l’humanité a des conséquences et des répercussions à court, moyen et long terme. Les conditions de travail, les soins, la relation à l’autre s’en trouvent profondément marqués. Les soignants jonglent entre confinements, restrictions, heures supplémentaires, épuisement, demande d’investissement accrue, etc.
Le but de cette formation est de permettre aux soignants de s’exprimer et de faire appel à leurs ressources individuelles pour prendre soin de soi et éviter un syndrome de stress post traumatique ou d’épuisement et les complications que celui -ci peut engendrer s’il n’est pas pris en charge rapidement.
objectifs de la formation
- Dédier un espace-temps au partage des ressentis sur la crise et ses implications passées, présentes, à venir
- Apprendre à reconnaitre les émotions qui nous submergent et mettre des mots dessus
- Repérer ensemble des pistes d’action, individuelles ou collectives
- Distinguer le mental (pensées), les émotions (ressentis), le corps physique et parvenir à utiliser ces informations
- Améliorer les processus de fonctionnements relationnels et comportementaux (vis-à-vis de soi et vis-à-vis du groupe)
Méthodologie
Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.
A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».
Les concepts théoriques abordés sont appuyés :
- par des exercices de mise en situation
- par des exercices de communication
- par une mise en commun et des partages d’expérience
- par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
- par des réflexions à partir des demandes du groupe
Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.
> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRES AU CEFEM
Public Cible
Toute personne se sentant touchée ou impliquée par la question des émotions suite à une situation de crise _ telle que celle que nous avons vécue suite à la Covid- 19 _ dans sa pratique professionnelle y trouvera sa place. Aucun prérequis n’est nécessaire, la formation se base sur le vécu et la pratique des participants. Nous ne recommandons pas la présence d’un supérieur hiérarchique au sein de groupe mais cela peut être discuté au préalable.
Informations pratiques
Formation d’une durée de 2 journées.
Sur site ou hors site.
8 à 15 participants.
Le prix par journée de formation est de 900€.
Anne-Gaëlle Baudot
Formatrice, superviseuse, assistante sociale de formation, licenciée en travail social, thérapeute
Corinne Urbain
Formatrice et thérapeute
Paolo Doss
Formateur, conférencier, auteur-metteur en scène-interprète, clown en hôpital.
Véronique Landolt
Formatrice, kinésithérapeute spécialisée en soins palliatifs, en oncologie et algologie, superviseuse clinique