ACCOMPAGNER LES VICTIMES VERS LA RECONSTRUCTION ET L’AUTONOMIE
2 jour(s). 8 à 15 participants
Outiller les professionnels qui sont confrontés à la détresse des victimes pour leur donner de nouvelles clés de compréhension du vécu et du statut de victime tout en stimulant un accompagnement bienveillant vers la reconstruction et l’autonomie.
Description
Le sujet des victimes véhicule une série de stéréotypes et peut par lui-même provoquer de la peur, du rejet, de la honte. Pourtant, la violence peut faire irruption dans bon nombre de contextes, de secteurs et de domaines, faisant de tout un chacun une victime potentielle ou un-e accompagnant-e de victime qui aura besoin d’être écoutée, respectée et de se reconstruire.
Que ce soit dans un contexte de travail spécifiquement dédié à la prise en charge des victimes (forces de l’ordre, pompiers, monde judiciaire), dans la sphère intra-familiale, ou encore au sein des relations de travail elles-mêmes (burnout, harcèlement au travail, restructurations), il est nécessaire de lever les tabous et d’appréhender les victimes avant tout comme des personnes.
objectifs de la formation
Cette formation alterne théorie, pratique, jeux de rôle et vise une intégration immédiate des outils proposés ainsi que l’ancrage des bonnes pratiques.
Elle aborde plus spécifiquement :
- la sensibilisation à la victimation secondaire.
- la sensibilisation au mécanisme du traumatisme et de ses impacts
- le rôle de la mémoire traumatique et la possibilité de transformer les souvenirs douloureux
- la sensibilisation aux enjeux systémiques et aux réalités institutionnelles : impacts stéréotypes du type de victime, impact judiciaire, les freins à la demande d’aide, …
Méthodologie
Il est illusoire de vouloir se mettre à l’écoute de l’autre quel qu’il soit si l’on n’a pas fait soi-même l’expérience d’avoir été vraiment écouté.
A travers un espace d’écoute, de parole, d’expression, d’observation et d’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée pour les formations est active, participative et « processus de changement ».
Les concepts théoriques abordés sont appuyés :
- par des exercices de mise en situation
- par des exercices de communication
- par une mise en commun et des partages d’expérience
- par des échanges théoriques pour recadrer les concepts
- par des réflexions à partir des demandes du groupe
Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et le formateur, fort de son expertise, travaille avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement. Au terme de la formation, les participants seront invités à identifier des pistes d’actions concrètes.
> Plus d’information sur la PEDAGOGIE ET METHODOLOGIE PROPRE AU CEFEM
Informations pratiques
Durée : 2 journées au minimum, mais elle peut être prolongée dans une déclinaison sur mesure et faire l’objet de suivis en supervision.
Modalités : sur site ou en visioconférence (pour tout ou partie).
Le prix par journée de formation est de 900€.
Kate Rizzi
Formatrice, Psychothérapeute, Superviseuse