Revisiter ses pratiques professionnelles en groupe : quel meilleur moyen pour retrouver une impulsion professionnelle motivante ?

Prix par personne et par année : 300 €

Les heures d’intervision sont considérées comme heures de formation par les autorités d’agrément et par l’Inami.

 

Méthodologie

L’intervision vise à faciliter les échanges entre des travailleurs (éventuellement de différentes institutions : voir ci-dessous « Intervision référents démence ») ayant le même type de fonction pour interroger, revisiter en groupe les pratiques professionnelles et tenter d’en impulser de nouvelles.

Les participants traitent des problèmes rencontrés sur le lieu du travail comme le contenu du métier, les questions techniques, mais aussi les problèmes liés au fonctionnement personnel et/ou d’équipe.

 

Tout comme dans le cas d’une supervision, l’accompagnateur doit être extérieur à l’institution concernée. Il fait fonction de tiers, pose le cadre de travail au sein de l’intervision et en est le garant.

  • Exemple 1 : Les  techniciens de surface de différents départements se réunissent pour une intervision autour de la déconsidération qu’ils ressentent par rapport à leur fonction. Cette déconsidération avait amené les travailleurs à une démotivation entrainant une perte d’efficacité.

  • Exemple 2 : L’intervision rassemblant les référents démence de plusieurs institutions vise à permettre des échanges cliniques afin que chaque référent démence retourne dans son institution enrichi de l’expérience partagée. Le référent démence est « soutenant » pour les équipes, il devient un réel « référent ».

Durée De La Formation

  • 4 séances de 3 heures par année
  • dates et horaires seront établis au terme de l’analyse de la demande.